Thématique : Habitat, urbanisme, foncier, Implication citoyenne
Forêt d’Orléans-Loire-Sologne
Ce projet vise la participation des habitants à l’aménagement durable de leur territoire
Depuis 2012, une démarche inter pays permet l’articulation des SCoT des Pays Loire Beauce, Forêt d’Orléans – Val de Loire et Sologne Val Sud. Pour aller plus loin qu’un simple document réglementaire, les habitant·es et élu·es du territoire ont été sensibilisés entre 2016-2028 aux problématiques d’aménagement et de paysage.
Les objectifs de cette coopération portaient également sur la mise en réseau des réflexions et ressources, la production de supports pour valoriser le débat et développer une approche scientifique et artistique autour des espaces vécus.
Suite à ces espaces d’échanges et de réflexion, des partenariats pour des actions mutualisées se sont mis en place avec des professionnels de l’architecture et de l’urbanisme, des designers, des élu·es et technicien·nes de collectivités, des habitant·es.
Les actions sont complémentaires et innovantes soit dans leur nature soit dans leur mise en œuvre. Pour garantir des actions homogènes et transversales, une coordination et une communication dédiées ont été mises en place dès le lancement du projet.
Une attention particulière a été portée sur la capitalisation du projet avec la réalisation de vidéos et de supports consultables en ligne.
Pour aller + loin
6 actions identifiées :
- Formation d’ambassadeurs en urbanisme, aménagement et paysage recrutés au sein des associations présentes sur le territoire (culturelles, sportives,environnementales, conseil de développement…).
- Mise en place d’ateliers de Recherche-Création autour de friches industrielles et agricoles, afin de construire des dispositifs in situ,
- Organisation d’un forum de l’architecture et du paysage « Quelles formes urbaines pour les vill(ag)es de demain ? », sur la problématique de la densification des bourgs et des petites villes
- Élaboration d’un inventaire et d’une cartographie des territoires vécus, afin de valoriser les usages associés aux différents espaces des territoires
- Création et animation d’une plateforme collaborative S-PASS dédiée : « Les villages dans leurs paysages »
- Réalisation de 6 films basés sur les témoignages des participants et des élus des territoires concernés.
Ressources
Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe investit dans les zones rurales