Actualités

Les ateliers territoriaux d’Oxygène – Retour sur le deuxième atelier collectif pour initier une démarche systémique de territoire en transition

You are currently viewing Les ateliers territoriaux d’Oxygène – Retour sur le deuxième atelier collectif pour initier une démarche systémique de territoire en transition

Le vendredi 29 avril 2022 a eu lieu à Orléans le deuxième atelier collectif pour initier une démarche systémique de territoire en transition.

Des élus et agents de six territoires de la région se sont retrouvés, pour échanger sur leurs avancées et leurs questionnements sur leur démarche locale. Lors de cet atelier, ils ont découvert plusieurs outils de sensibilisation sur le dérèglement climatique. Ils ont joué à la fresque du climat, atelier ludique et collaboratif, pour comprendre l’ensemble des enjeux climatiques et leur aspect systémique. Cet outil peut-être adapté pour différents publics, scolaires, élus, agents, population. Ils ont reconstruit la fresque, l’ont illustré et lui ont donné un titre “3 ans pour agir”…

Ils ont ensuite travaillé à l’élaboration de pistes de solutions, pour réduire l’impact du changement climatique et pour s’adapter à celui-ci. Les participants ont réfléchi aux solutions à mettre en œuvre au sein de leur collectivité et pour leur population. Ils ont utilisé comme outil le kit Inventons Nos vies Bas Carbone et les sites nos gestes climats et mission climat pour comprendre l’ampleur du changement à réaliser et évaluer l’impact des actions envisagées.

Quelques retours des participants :

– “c’est un atelier intéressant, ludique car les outils présentés sont accessibles et collaboratifs, dynamiques et permettent de rappeler de bonnes bases sur les enjeux du dérèglement climatique, son aspect systémique et d’élaborer des pistes d’actions.” 

– “Je souhaite mettre en place cet atelier auprès de sa population, dans les écoles et au sein de leur collectivité auprès des agents et des élus »

Pour toutes questions, contactez : elisabeth.richez@cooperons.org ou valerian.poyau@cooperons.org