Organisé en visioconférence le 13 septembre 2022, cet atelier a réuni près de 90 participants.
Au programme de cet atelier une alternance entre apports d’expertes, témoignages d’élu·e·s et porteurs d’initiatives en et hors région pour apporter des éléments de réponse aux questionnements suivants :
Comment les collectivités territoriales peuvent-elles s’appuyer sur l’imaginaire pour impulser une nouvelle trajectoire partagée ? Comment travailler collectivement pour construire les nouveaux récits dont les territoires, les acteurs ont besoin ? Comment construire des récits inspirants et mobilisateurs avec l’ensemble des habitants ?
Face aux bouleversements environnementaux, sociaux et démocratiques actuels, de nouveaux récits collectifs doivent émerger pour remplacer les récits dominants qui y ont conduit. La mise en récit est un outil mobilisateur et puissant pour aider à impulser de nouvelles trajectoires territoriales. De nombreuses initiatives invitent ainsi à créer de nouveaux imaginaires désirables et durables pour engager les acteurs des territoires dans des dynamiques collectives et globales de transition.
Les replay des différentes séquences de l’atelier sont disponibles sur le site du Réseau Oxygène. Retrouvez par ailleurs dans le dossier participants, les présentations des intervenants et d’autres ressources.
Compte rendu de l’atelier :