Vie du réseau

Les Ateliers d’Oxygène – Insuffler une culture territoriale de la transition – Renouveler les imaginaires par la mise en récit – 13 septembre 2022 – en visioconférence

  • Post category:Vie du réseau
  • Temps de lecture :2 min(s) de lecture
You are currently viewing Les Ateliers d’Oxygène – Insuffler une culture territoriale de la transition – Renouveler les imaginaires par la mise en récit – 13 septembre 2022 – en visioconférence

Face aux bouleversements environnementaux, sociaux et démocratiques actuels, de nouveaux récits collectifs doivent émerger pour remplacer les récits dominants qui y ont conduit. La mise en récit est un outil mobilisateur et puissant pour aider à impulser de nouvelles trajectoires territoriales. De nombreuses initiatives invitent ainsi à créer de nouveaux imaginaires désirables et durables pour engager les acteurs des territoires dans des dynamiques collectives et globales de transition.

Comment les collectivités territoriales peuvent-elles s’appuyer sur l’imaginaire pour impulser une nouvelle trajectoire partagée ? Comment travailler collectivement pour construire les nouveaux récits dont les territoires, les acteurs ont besoin ? Comment construire des récits inspirants et mobilisateurs avec l’ensemble des habitants ?

Lors de cette séquence viendront partager leurs recherches et leur expérience : 

  • Olivier Bouba-Olga, Chef du service études et prospective-Région Nouvelle-Aquitaine, auteur de nombreuses communications sur  la  « mythologie CAME » (Compétitivité, Attractivité, Métropolisation, Excellence). Comment faire émerger un autre récit territorial, plus conforme aux faits ?  
  • Alice Briant, Directrice de l’Animation et de la Communication et Matthieu Rios, Chargé de mission Animation territoriale et Implication citoyenne à Malaunay, ville en transition(s) depuis 2006. 
  • Mathieu Louis – L’intention publique et Isabelle Melo CC Touraine Ouest Val de Loire : agir ensemble pour notre environnement. Accompagnement et pratiques artistiques avec des enfants et des jeunes (affiches, BD) pour faire bouger les imaginaires
  • Baptiste Gapenne, journaliste– Territoires audacieux (journalisme de solutions) : les éléments d’une mise en récit réussie pour permettre aux acteurs de se mettre en action.

Le 13 septembre 2022 – 14h-17h
en visioconférence

Inscriptions

  • Niveau territorial
    Régional