Thématique : énergie, habitat, urbanisme, foncier
Loire Beauce
Pour agir sur la consommation énergétique du bâtiment, nous pouvons agir soit sur la conception, soit sur l’usage. C’est sur ce levier que porte le projet.
Entre 2019 et 2022, 11 bâtiments répartis sur 8 communes (Beaugency, Cravant, Gidy, Le Bardon, Mareau aux Près, Mézières-lez-Cléry, Patay et Saint-Ay) ont été analysés à l’aide de capteurs pour mesurer la température, l’humidité et le dioxyde de carbone. Suite à ces recueils de données uniquement pendant les saisons hivernales, des pistes d’économie d’énergie ont été identifiées dans les pratiques à faire évoluer, avec l’aide de L’ADIL-Conseil en Energie Partagé et le Pays Loire Beauce.
Les collectivités ont ainsi la possibilité d’étudier l’usage de leurs bâtiments publics et d’avoir des préconisations ciblées permettant d’économiser de l’énergie et des crédits de fonctionnement. Ce projet répond aux enjeux de transition énergétique en assurant de la sensibilisation sur les usages individuels des bâtiments ayant rénové leur ventilation ou accueillant un public sensible afin d’être au plus près de la réalité.
Ce projet prévoit la réalisation d’un rapport d’exécution et d’une fiche de préconisation par commune, et de 2 affiches à destination des usagers (l’une pour sensibiliser à la maîtrise de la consommation énergétique, l’autre à l’impact sanitaire de la qualité de l’air intérieur).
En complément de l’action, une campagne d’été (non prévue dans la demande de subvention LEADER) a été ajoutée au programme en 2021 et réalisée avec 5 des communes participantes (Beaugency, Le Bardon, Mareau-aux-Prés, Mézières-lez-Cléry, Saint-Ay). Cette action estivale a pu analyser les questions de confort, de ventilation, ou de bioclimatisme
Ressources
Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe investit dans les zones rurales