LEADER

Evaluation LEADER – référentiel des animateurs LEADER

You are currently viewing Evaluation LEADER – référentiel des animateurs LEADER

Plusieurs groupes de travail (évaluation, communication, coopération) ont été mis en place avec des animateurs de GAL pour produire des guides méthodologiques ou des outils destinés à tous les territoires LEADER de la région.

Production du groupe de travail évaluation : La création d’un référentiel d’évaluation au cœur du travail commun entre territoires LEADER

5 territoires LEADER de la région Centre val de Loire se sont portés volontaires pour élaborer collégialement le référentiel d’évaluation régional du dispositif. Les 29 mai et 14 juin 2019, les référents des GAL (Groupe d’Acteurs Locaux qui gèrent le programme LEADER sur le territoire) se sont appropriés les concepts et étapes des méthodes d’évaluation, en vue de contribuer à l’évaluation régionale. L’ambition ? Que l’évaluation ne soit plus perçue comme une contrainte mais comme un atout essentiel pour améliorer la dynamique locale et régionale !

Pour le groupe de travail, il s’agit de tirer un premier bilan à mi-parcours du programme LEADER, afin de répondre aux obligations réglementaires européennes, mais également de s’interroger sur les modes de réalisation, les besoins et la cohérence des actions conduites. Les territoires qui ont participé,
Le Pays du Chinonais, le Pays Castelroussin, le PETR Forêt d’Orléans-Loire-Sologne, le GAL Val de Loire-Chambord ainsi que le Pays de Vierzon confirment que l’évaluation permet en effet de prendre du recul, de valoriser et ajuster les actions menées, mais aussi d’anticiper l’avenir et les évolutions.

L’évaluation régionale ne peut s’opérer sans la contribution directe des GAL, telle que précisé dans le règlement européen. Pour autant, il s’agit de ne pas alourdir le dispositif de suivi et d’évaluation, que les animateurs locaux conduisent par ailleurs déjà sur leur propre territoire.

Dès lors, à mi-parcours, les questions évaluatives et les indicateurs retenus par le groupe de travail veillent à s’appuyer en grande partie sur des données existantes. Pour l’évaluation finale des programmes LEADER,
des indicateurs de résultats ont été identifiés, avec des modalités de collecte simples et opérationnelles pour que chaque GAL puisse contribuer aisément. Il s’agit d’anticiper dès à présent leur collecte pour permettre à la Région de disposer de données homogènes et fiables sur l’ensemble de son territoire. Ce référentiel peut constituer une base de travail privilégiée pour les évaluations locales que doivent par ailleurs conduire les GAL.

Ces éléments ont été partagés auprès de l’ensemble des GAL LEADER de la région Centre-Val de Loire, le 9 juillet dernier. Le lancement récent de la démarche d’évaluation régionale est l’occasion de sensibiliser de nouveau les territoires sur ces sujets.

Téléchargez le Référentiel évaluation LEADER