Pour cette 3ème édition, les acteurs du développement territorial étaient réunis par le réseau autour de la thématique suivante :
Vers une nouvelle économie territoriale !
Territorialisation, coopération et dynamiques de transition
La période actuelle révèle la créativité des territoires et les ressources sur lesquels ils peuvent s’appuyer pour répondre aux défis de notre temps. Elle met aussi en exergue de façon vive et parfois crue la fragilité économique des territoires dans une société mondialisée. Elle force à s’interroger sur la capacité des territoires à répondre aux besoins de leurs habitant·es pour assurer le bien-être de toutes et tous dès aujourd’hui et pour demain. L’ambition de la relocalisation d’une partie des activités économiques émerge ainsi dans un objectif de réduction des vulnérabilités et comme une réponse locale à un contexte global complexe et incertain.
- Quelle transformation de l’économie pour la transition écologique dans les territoires ?
- Quels écosystèmes économiques territoriaux en faveur de la résilience ?
La journée a réunit plus de 100 participants, autour d’une conférence d’Eloi Laurent intitulée « Vers une nouvelle économie territoriale : coopérer pour la transition juste », une table ronde autour de l’enjeu du « bien vivre » dans les approches économiques, un cercle d’échanges permettant de se questionner sur la coopération, et 5 ateliers nourris par une dizaine de témoignages : économie de proximité, économie de la fonctionnalité et de la coopération, territoires fabricants, emplois et métiers, innovation sociale au service du territoire. La journée a également été « illustrée » par Patrick Pinter.
En attendant les compte-rendus et vidéos de la journée, vous pouvez retrouver le dossier participants avec de nombreuses ressources, les présentations des intervenants, ainsi que le programme.