Le lab des initiatives en Centre-Val de Loire
porté par la Région Centre-Val de Loire
PARTAGER

Partager le lien
http://www.reseau-oxygene.fr/retrouvez-le-compte-rendu-de-latelier-thematique-comment-reintroduire-la-nature-en-ville-pour-ladaptation-au-changement-climatique/

Retrouvez le compte-rendu de l’atelier thématique « comment réintroduire la nature en ville pour l’adaptation au changement climatique »

Comment réintroduire la nature en ville pour l’adaptation au changement climatique ?

Cet atelier thématique a été organisé le 16 mars dernier par le Réseau Oxygène, en partenariat avec l’Agence Régionale de la Biodiversité Centre-Val de Loire, qui travaille autour de solutions fondées sur la nature avec les territoires. 

Le dérèglement climatique est déjà perceptible dans la région avec l’accroissement du nombre de jours anormalement chauds,  des canicules, des risques d’incendie, des sécheresses qui menacent les forêts, comme avec les modifications du cycle de l’eau, par une tension plus forte sur la ressource en eau,  (difficulté de recharge des nappes phréatiques) et des risques majorés d’inondations, de crues et de ruissellements.  

Cet atelier, organisé en visio, visait à faire prendre conscience des conséquences du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité et à promouvoir des solutions déjà expérimentées pour adapter  les territoires en limitant les impacts environnementaux. 

L’atelier s’est déroulé autour de trois séquences présentant des initiatives à l’œuvre en Centre-Val de Loire, à l’instar de la stratégie de Tours métropole déclinée à l’échelle de la ville et des quartiers. Puis deux focus, un sur la place de l’eau dans le milieu urbain, à Saint-Martin d’Auxigny, à Montbazon, et à Mer ,et le rôle de la végétalisation à Bourges et dans le Loir-et-Cher. 

Les solutions ne sont pas toujours transposables, mais leur récit permet d’inspirer d’autres acteurs et actrices et d’ouvrir des solutions innovantes et accessibles.

Une centaine de participants, dont certains ont témoigné de l’intérêt de ce type d’atelier “ Merci vivement, une belle source d’inspiration avec tous ces projets », “Super après-midi qui donne envie d’être encore plus exigeant dans sa ville”, “Merci pour ces présentations riches, variées et concrètes !”

Pour retrouver le compte-rendu de l’ensemble de l’atelier, et l’ensemble du dossier participants avec les replays, et les ressources explorées