Actualités

Territoires Engagés pour la Nature 2022 – Centre-Val de Loire – dépôt des candidatures avant le 15 décembre 2022

Le programme « territoires engagés pour la nature en Centre-Val de Loire » a pour objectif d’identifier, d’accompagner et de valoriser les collectivités qui se mobilisent en faveur de la biodiversité. Pour candidater, les communes ou intercommunalités de la région doivent compléter le dossier suivant.

Faire l’état des lieux de ses pratiques pour connaitre son niveau actuel de prise en compte de la biodiversité et surtout sa marge de progrès

Après quelques questions (partie A) utiles aux évaluateurs pour connaître votre collectivité, comprendre son contexte (occupation du sol, démographie, etc.) et ses évolutions des dernières années, une série de questions réunies dans trois grands chapitres (partie B) permet d’aborder tous les aspects de préservation ou restauration de la biodiversité par la collectivité : aménagement et planification, gestion et suivi, implication des habitants et des parties prenantes…

Un projet de territoire en faveur de la biodiversité pour les 3 prochaines années

En complément des actions que vous aurez identifiées « en projet » dans la partie précédente, vous êtes invités à développer vos engagements sur 3 ans pour préserver / restaurer / valoriser la biodiversité de votre territoire (partie C). Cette partie est indispensable pour permettre au jury de comprendre la plus-value que la reconnaissance « territoire engagé pour la nature » peut apporter à votre projet.
Ainsi, il est attendu dans un 1er temps la présentation synthétique de l’ambition de la collectivité à 3 ans. Puis, la collectivité devra détailler les actions qu’elle souhaite réalisée dans les 3 ans, que ces actions soient déjà bien identifiée ou encore au stade de projet. Les actions que vous devez présenter doivent intégrer la gestion durable des espaces verts mais également des actions en lien avec l’ensemble des compétences de la collectivité (urbanisme, éclairage, gestion de l’eau, agriculture/alimentation, mobilisation citoyenne, etc.). Il n’y a pas de nombre d’action minimum ni maximum à déposer, le jury évaluera la cohérence du projet par rapport aux moyens de la collectivité et aux actions déjà réalisées.
Le projet à 3 ans devra illustrer l’ambition de la collectivité mais aussi être réaliste et proportionnel à ses moyens. Il est attendu que ce projet constitue une marche supplémentaire dans l’engagement de la collectivité et qu’il soit le moteur d’une dynamique territoriale en faveur de la biodiversité.
A noter que le jury attend des collectivités candidates un objectif d’exemplarité sur la gestion des espaces de la collectivité : il peut s’agir d’un objectif au terme des 3 ans ou d’un stade déjà atteint lors de la candidature).

Pour voir le questionnaire avant d’accéder à la version en ligne, cliquer sur le lien suivant:
https://www.dropbox.com/s/1ilb8vxr1u8sabf/Questionnaire_TEN2022_CVL.pdf?dl=0

Date limite de dépôt des candidatures

Les dossiers sont à déposer uniquement via cette plateforme avant le mercredi 15 décembre 2022 minuit.
A noter: lorsque vous commencez un dossier de candidature, vous autorisez l’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire à reprendre contact avec vous afin de vous accompagner dans votre démarche. Vous pouvez également contacter en amont l’Agence pour échanger sur votre projet. Il n’y a aucun engagement lorsque vous démarrer un formulaire et vous pourrez ne pas déposer de dossier.