Ressources

Antennes relais : un guide pratique pour l’intégration paysagère et la prise en compte des enjeux de biodiversité

You are currently viewing Antennes relais : un guide pratique pour l’intégration paysagère et la prise en compte des enjeux de biodiversité

Le ministère de la Transition écologique et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), dans le cadre de la mission France Mobile, viennent de publier un guide destiné à l’ensemble des acteurs impliqués dans le déploiement des antennes relais pour les aider à prendre en compte les enjeux de préservation du paysage et de la biodiversité.

Que le projet soit situé ou non en zone protégée, et que le contexte soit naturel, rural, urbain ou périurbain, les projets d’installation doivent éviter les impacts sur le paysage et la biodiversité ou le réduire au maximum.

Cela signifie qu’il faut installer les antennes relais en priorité sur les supports existants, que l’antenne ne doit pas être visible, et que les projets ayant un impact significatif sur les habitats et espèces ne peuvent être autorisés. Si le projet se trouve dans le cas d’une nouvelle installation, il doit respecter l’intégrité du paysage, qu’il soit naturel ou bâti (l’accompagnement par un paysagiste concepteur est d’ailleurs souligné).

Les auteurs font ensuite des recommandations générales pour l’intégration paysagère, avec des conseils spécifiques pour les projets en site classé, inscrits, en instance de classement, ou à proximité directe d’un tel site. Un focus est aussi réalisé sur le patrimoine naturel (parcs naturels régionaux, réseaux Natura 2000, les espèces protégées, etc.)