Actualités

AMI FEDER Centre-Val de Loire « Adaptation des espaces urbains au changement climatique : Création d’îlots de fraîcheur et amélioration du confort thermique d’été »

You are currently viewing AMI FEDER Centre-Val de Loire « Adaptation des espaces urbains au changement climatique : Création d’îlots de fraîcheur et amélioration du confort thermique d’été »

Appel à Manifestation d’intérêt FEDER Centre-Val de Loire

« Adaptation des espaces urbains au changement climatique :

Création d’îlots de fraîcheur et amélioration du confort thermique d’été »

 

Les effets du changement climatique  sont déjà observables et mesurables en région Centre-Val de Loire. Dans le cadre du programme opérationnel FEDER Centre-Val de Loire, la Région a ouvert un Appel à Manifestation d’Intérêt pour favoriser l’adaptation des espaces urbains aux effets du changement climatique. Cet AMI a vocation à identifier les opérations qui pourront donner lieu à un soutien au titre des fonds Européens.

L’objectif du présent appel à manifestation d’intérêt est de lutter contre les îlots de chaleur urbain et de favoriser la création de microclimats permettant d’améliorer le confort thermique des habitants dans les espaces publics extérieurs. Cet AMI a pour but d’accompagner :

  • L’identification des îlots de chaleur sur les territoires urbains afin d’améliorer la connaissance sur ce phénomène et d’élaborer une stratégie visant à les résorber ;
  • La mise en œuvre d’aménagements contribuant à améliorer le confort thermique estival dans les espaces publics, en particulier via le recours au végétal.

Conditions :

  • Cibles : les collectivités territoriales, leurs groupements et leurs délégataires
  • Budget :  taux maximum d’aide de 60% avec aide minimum de 25 000 €* par site (un dossier pouvant contenir une ou plusieurs opérations)
  • Calendrier : relève finale des formulaires de pré-sélection déposés le 20 juillet 2024

 

L’appel à manifestation d’intérêt est consultable ici,

et le support de présentation du wébinaire de présentation de cet AMI peut être consultée ici.

*Pour rappel, les projets de moindre ampleur pourraient être accompagnés par la Région au travers des CRST (Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale). Le montant minimum de l’aide régionale dans les CRST est de 3 000€. Les porteurs de projets intéressés sont invités à se rapprocher de l’agent de développement qui met en œuvre le contrat sur le territoire de projet.

 

La forte minéralisation et l’imperméabilisation des espaces publics renforcent les effets du changement climatique via le phénomène d’îlot de chaleur urbain. Il s’agit d’un phénomène nocturne qui est lié à l’absence de refroidissement d’un secteur géographique la nuit. En effet, les surfaces urbaines stockent la chaleur en journée, les rayons se réverbèrent sur les différentes surfaces et les vents sont plus faibles du fait de la morphologie urbaine. En conséquent, la dissipation des excès de chaleur est moindre que dans les espaces non urbanisés. Les différentes surfaces restituent durant la nuit cette chaleur accumulée, ce qui ne permet pas rafraîchir la ville. Ce phénomène des îlots de chaleur urbain est à l’origine de la surmortalité observée pendant la canicule de 2003 et constitue donc un enjeu de santé publique.

En journée, ce sont les microclimats qui expliquent les différences de confort thermique ressenties par les usagers en fonction des espaces traversés,… Ce phénomène est lié aux conditions générées par les aménagements : ombrage, circulation du vent, présence d’eau, sols ne réverbérant pas les rayons lumineux…

Afin d’améliorer le confort thermique estival pour les habitants de la région, il est essentiel d’adapter l’aménagement des espaces publics. Au travers de cet appel à manifestation d’intérêt, la Région souhaite encourager les solutions basées sur le recours au végétal et la réduction des surfaces imperméabilisées qui sont les deux leviers principaux pour améliorer le confort thermique estival. Les projets présentés seront donc analysés essentiellement au regard de la qualité de la solution proposée pour améliorer le confort thermique estival et dans une moindre mesure des co-bénéfices en termes de transition écologique et sociale.

Par ailleurs, il est recommandé aux collectivités d’intégrer à la conception de leur projet la prise en compte du principe de l’égalité Femmes – Hommes.