Le lab des initiatives en Centre-Val de Loire
porté par la Région Centre-Val de Loire
PARTAGER

Partager le lien
http://www.reseau-oxygene.fr/pour-en-savoir-davantage-sur-lami-cap-sur-la-cop-reponse-avant-le-19-octobre/

Pour en savoir davantage sur l’AMI Cap sur la COP (réponse avant le 19 octobre)

Lancée au printemps 2019, la 1ère COP régionale a pour objectif de simplifier, faciliter, accompagner et massifier les actions vers une neutralité carbone. Après 18 mois de mobilisation, la Région Centre-Val de Loire et ses partenaires ont signé en février 2021 le 1er Accord COP régional. Cette étape déterminante marque l’implication de nombreux acteurs et habitants du territoire face au défi climatique, et engage vers de nouveaux défis.

Pour accompagner l’accélération des actions et projets, la Région et l’ADEME Centre-Val de Loire lance un nouveau dispositif : l’Appel A Manifestation d’Intérêt (AMI) COP régionale.

Celui-ci est décliné en 3 axes (noter que des réunions d’information sont organisées le 17 et 23 septembre sur cet AMI) :

AXE 1 – OBJECTIFS COP

Diagnostic et Stratégie : Accompagner la réalisation de diagnostics et l’élaboration de stratégies visant à développer des solutions d’atténuation ou d’adaptation aux changements climatiques, réduire significativement les volumes d’énergies consommés et/ou l’empreinte carbone ou écologique d’un territoire identifié ou d’un groupement d’acteurs partageant des objectifs communs (écosystèmes territoriaux ou sectoriels).

AXE 2 – COP INCUB

Incubation et Accélération : Incuber et accélérer des projets déjà initiés, grâce à la mise en place d’une aide à l’ingénierie qui appuiera la préfiguration de projets complexes (partenariaux ou à périmètre multi-thématique).

  • 12 à 18 mois d’accompagnement

AXE 3 – COP Invest

Sélectionner des projets d’investissement répondant aux objectifs stratégiques de la COP et de l’AMI et qui sont prêts à être mis en œuvre, c’est-à-dire en phase de finalisation / recherche de financements.

  • Il s’agit d’un soutien financier en investissement sous la forme de subventions. L’ADEME et/ou la Région soutiendra chaque projet retenu à hauteur de 50 000 €.

Pour en savoir plus et accéder aux documents pour candidater