Deux groupes de travail du Réseau Oxygène ont entamé leurs réflexionspour l’un sur le thème des tiers lieux et pour l’autre sur les démarches participatives. 

Ils poursuivaient un objectif précis de production d’un outil, d’une méthodologie, d’un inventaire de manière à aider les porteurs de projets, les territoires à mieux saisir les enjeux territoriaux à l’œuvre, à identifier les dynamiques innovantes à l’œuvre et faciliter la mise en projet des territoires.

Cette matière recueillie par les groupes est donc mise à disposition des acteurs du développement territorial qu’ils agissent en ville comme à la campagne !

Ces initiatives ont vocation à être diffusées au plus grand nombre sur le territoire régional. Ces groupes de travail puisent leur richesse dans la diversité des acteurs qui les composent : collectivités territoriales, associations, experts, universitaires, représentants de réseaux… Ces acteurs, issus tant de territoires ruraux qu’urbains, interviennent à des échelles territoriales différentes, permettant ainsi la rencontred’expériences et de visions plurielles des enjeux régionaux. Vous pourrez retrouver les productions des groupes de travail sur le site du Réseau Oxygène. Leurs réflexions et travaux permettront de favoriser les projets et démarches innovantes et in fine, de contribuer ensemble au développement territorial.

Le Groupe de travail « Démarches participatives »

Le Groupe de travail « Démarches participatives » a partagé des expériences et coconstruit des ressources communes afin d’améliorer et de développer les démarches participatives sur les territoires du Centre-Val de Loire.

Ce Groupe de travail a mobilisé plus d’une vingtaine d’acteurs volontaires d’horizons variés : milieu du spectacle vivant, secteur associatif et plus particulièrement issus de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), citoyens impliqués dans des démarches de transition, conseil de développement, élus, etc.

Les participants ont pu partager leurs connaissances, savoir-faire et savoir-être en concertation autour d’une question centrale : comment réussir une démarche participative ? Leurs recommandations ont été capitalisées dans un recueil téléchargeable. Ils ont également échangé entre les rencontres autour d’informations, actualités, événements locaux et nationaux. Ils ont consolidé une bibliographie comprenant « L’avis du libraire », et contribuant ainsi à identifier les acteurs de la concertation dans la région Centre-Val de Loire.Des participants du Groupe de travail ont souhaité témoigner sur leurs expériences dans des contextes variés au sein de la région.

Découvrez ces belles histoires en vidéos :

  • Expérience citoyenne de Châteauneuf-sur-Loire en Transition, avec Jeannette Thévard, cofondatrice de Châteauneuf-sur-Loire en transition
  • Expérience du 6-10 pôle ESS à Saint-Jean-de-Braye, avec Brigitte Jallet, Élue déléguée au projet de ville en transition et à la cohésion sociale, Ville de Saint Jean-de-Braye
  • Expérience de mobilisation des habitants du quartier Sanitas à Tours, avec Ida Tesla, Compagnie PIH-POH

Le Groupe de travail « Tiers lieux / Lieux tiers »

Le Groupe de travail «  Tiers lieux / Lieux tiers » avait pour objectif de comprendre et d’accélérer la dynamique des Tiers lieux qui se développent en France et dans le monde à grande vitesse dans des formes très plurielles.

Les tiers lieux ont été définis comme des espaces intermédiaires avec des fonctions diverses (expérimentation de pratiques collaboratives et participatives ; formation ; médiation ; recherche…) ancrés sur un territoire et ouverts à différents publics.

Le Groupe de travail sur les tiers lieux s’est composé de nombreuses structures et espaces de la Région Centre-Val de Loire et s’est réuni plusieurs fois pour livrer un panorama des dynamiques qui se développent en France et dans le monde à grande vitesse. Les participants étaient issus d’horizons divers : du domaine des usages numériques, des pratiques culturelles, des démarches citoyennes, ou encore adossés à des espaces économiques (coworking, etc.) ; implantés en milieu urbain ou rural, ils se retrouvent malgré leurs grandes différences autour de problématiques et d’enjeux communs.

Au-delà du partage d’expériences, de ressources et d’éléments d’analyse, les premiers travaux ont permis de dégagerune carte mentale, en identifiant les fonctions, caractéristiques, modes d’organisation spécifiques des tiers lieux. Une enquête a ainsi été coélaborée à destination de l’ensemble des structures identifiées du territoire en vue de la réalisation du panorama de ces tiers lieux en région Centre-Val de Loire. Réalisée entre fin 2018 et début 2019, elle a permis de décrypter les services proposés, le mode de fonctionnement et de gouvernance des tiers lieux.

Les actualités des Groupes de Travail

Les dynamiques de transition