Initiatives inspirantes

Découvrez des projets LEADER inspirants : Cagette et Fourchette dans l’Indre

You are currently viewing Découvrez des projets LEADER inspirants : Cagette et Fourchette dans l’Indre

🌱 Projet emblématique du GAL Castelroussin et fruit d’un travail de plusieurs années, cette action a pu voir le jour et prendre de l’ampleur grâce au programme LEADER.

🧺🍴 L’association Cagette et Fourchette a été créée en 2017 à Argenton-sur-Creuse afin de mettre en place une plateforme d’approvisionnement local pour la restauration collective des territoires du PNR de la Brenne et du Pays Castelroussin Val de l’Indre. Sa gouvernance implique producteurs, restauration collective, et représentants des territoires, avec une co-présidence partagée entre un producteur et un proviseur de collège.

🚜 En soutenant une agriculture à taille humaine, en créant des liens interacteurs, en mutualisant les transports et en permettant une organisation collective de l’approvisionnement local, cette action a permis de disséminer des pratiques vertueuses sur le territoire tout en préparant aux exigences de la loi Egalim.

👏 En quelques années, Cagette et Fourchette est devenu l’interlocuteur de référence pour les établissements de restauration collective, son catalogue de produits et de producteurs référencés ne cessant d’augmenter.

En savoir plus ↙️ https://www.reseau-oxygene.fr/vie-du-…

******

Découvrez le programme LEADER

🌱 L’Europe près de chez soi ! La Région Centre-Val de Loire est Autorité de gestion d’un certain nombre de fonds européens depuis 2014, notamment le programme LEADER « Liaisons entre Action de Développement de l’Economie Rurale » du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Ce programme vise à soutenir, par une aide au financement, des projets innovants et structurants afin de contribuer à la revitalisation, au développement durable et à la consolidation de l’emploi dans les zones rurales.

💰 Pour la nouvelle programmation 2023-2027, la Région a doté cette enveloppe européenne de 22,15M d’euros (taux de 20,17% du FEADER régional, le plus important des régions françaises), avec en complément une enveloppe réservataire régionale de 500 000 euros, pour de la coopération nationale et transnationale.

🎯 La Région a voulu que les stratégies LEADER contribuent au « Bien vivre dans des territoires résilients » et qu’elles soient construites autour de 3 objectifs stratégiques :

➡️ Améliorer l’accès à des services de proximité (santé, mobilité, alimentation, accueil jeunes, services aux personnes âgés, …) et appuyer l’innovation sociale pour des territoires inclusifs

➡️ Relocaliser et reterritorialiser l’économie

➡️ Atténuer les effets et adapter le territoire face au dérèglement climatique