Les Groupes d’action locale sur la période 2014 - 2020

Depuis 2014, les territoires ruraux de région Centre mettent en œuvre la 5ème génération LEADER (« Liaisons Entre Action de Développement de l’Economie Rurale »). Ce dispositif européen, à l’œuvre depuis 1990, accompagne les initiatives locales en faveur du développement rural, en misant pour cela sur le droit à l’innovation, la créativité, la durabilité et la mise en réseau des acteurs.

Plus de 23 millions d’euros ont ainsi été réservés par le Conseil régional Centre-Val de Loire, autorité en charge de la gestion des fonds européens pour la mise en œuvre des programmes LEADER. 23 territoires, couvrant l’essentiel de l’espace régional, ont été retenus comme GAL, Groupes d’Action Locale, après avoir justifié d’une stratégie de mise en œuvre cohérente, transversale et partenariale.Celle-ci, tout en respectant les 5 thématiques régionales prioritaires, est conçue « sur-mesure », en fonction des besoins et des ambitions des acteurs locaux.

Dès lors, LEADER couvre un large spectre d’interventions : tourisme, structuration de filières économiques locales, transition énergétique et écologique, services et accueil des populations, etc. A l’origine du dispositif, l’Europe souhaite donner les moyens, notamment aux porteurs de projet privés, de concrétiser des actions ambitieuses, originales et fédératrices et finance directement 80% de l’enveloppe de subventions publiques allouées.

Le « faire ensemble » constitue une condition de réussite incontournable du dispositif. La gouvernance du programme et des actions fait ainsi une large place aux acteurs de la société civile (chefs d’entreprises, agriculteurs, habitants, associations, etc.).Dans le même sens, au sein de l’instance de décision locale (le Comité de programmation), les acteurs privés – majoritaires – participent directement aux côtés des élus, à la sélection des actions à financer. Le partenariat, c’est aussi la coopération interterritoriale, composante indispensable de la stratégie de chaque GAL et pour laquelle des crédits spécifiques sont alloués.

Pour répondre à ces objectifs, une équipe d’animation est spécifiquement dédiée à l’accompagnement des porteurs de projets sur chaque territoire. De la première idée, au montage administratif et financier, les animateurs LEADER sont sur le terrain pour que l’Europe s’incarne dans tous les territoires.