Le lab des initiatives en Centre-Val de Loire
porté par la Région Centre-Val de Loire
PARTAGER

Partager le lien
http://www.reseau-oxygene.fr/appel-a-candidatures-regional-ecologie-industrielle-et-territoriale-pre-inscription-avant-le-1er-octobre-2021/

Appel à candidatures régional « Ecologie industrielle et territoriale » (pré-inscription avant le 1er octobre 2021)

La Direction Régionale Centre-Val de Loire de l’ADEME et la Région Centre-Val de Loire soutiennent depuis avril 2018 la réalisation de sept opérations d’EIT expérimentales. Ces démarches, toujours en cours, associent des entreprises, recensent leurs besoins et développent des projets de mutualisation à l’échelle d’un territoire.
En 2021, la volonté de l’ADEME et de la Région Centre-Val de Loire est de passer à une phase d’élargissement et de concrétisation de l’EIT en Centre Val de Loire et ainsi :

  • Créer l’écosystème favorable à cette massification ;
  • Favoriser les projets dans les territoires ;
  • Réussir le passage à l’acte de projets concrets.

L’AAC vise à accompagner des démarches ayant déjà un niveau avancé de structuration en vue d’une mise en œuvre ambitieuse de dynamiques de substitution et de mutualisation. Il s’agit d’accompagner la conduite d’une démarche EIT, de faire émerger des synergies en approfondissant les actions lancées et de construire
un modèle économique pérenne. Il sera attendu la mise en œuvre d’un programme d’actions pour la conduite de la démarche EIT reposant sur la mobilisation des associations d’entreprises, collectivités et acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Sont éligibles les EPCI et les associations d’entreprises.

Pour en savoir plus et candidater : site de l’ADEME