Gérer son éclairage, une idée lumineuse pour la biodiversité

You are currently viewing Gérer son éclairage, une idée lumineuse pour la biodiversité

20/05/2022 - 8 h 45 min - 17 h 00 min

  • Faculté de Droit

  • Organisé par : Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire

  • Contact : Benjamin VIRELY

Gérer son éclairage, une idée lumineuse pour la biodiversité

Journée destinée aux collectivités afin de mieux appréhender les liens entre leurs compétences et les impacts de l’éclairage sur la biodiversité.

L’objectif de la journée est de permettre aux collectivités, élus comme techniciens, de mieux appréhender les liens entre leurs compétences et les impacts de l’éclairage sur la biodiversité afin de prendre des décisions éclairées lors de travaux sur l’éclairage public. En effet, la gestion de l’éclairage public relève de la compétence des communes, seules habilitées à éteindre l’éclairage la nuit. Mais d’autres champs de compétences peuvent également contribuer à la lutte contre la pollution lumineuse, y compris sur les espaces privés : documents de planification, règlement de zone d’activité, animation auprès des habitants…

Cette journée sera également l’occasion de partager de nombreux retours d’expérience en région au travers d’une table ronde et de 6 ateliers thématiques. Ils illustreront la diversité des actions possibles pour toutes tailles de collectivités urbaines ou rurales.

Télécharger le programme de la journée

Plus d'information sur cet événement : https://www.biodiversite-centrevaldeloire.fr/agenda/gerer-son-eclairage-une-idee-lumineuse-pour-la-biodiversite