Auditions publiques « Se baigner en Loire »

You are currently viewing Auditions publiques « Se baigner en Loire »
Auditions publiques "Se baigner en Loire"

Quand

30/04/2022    
15 h 00 min - 17 h 30 min

Type d’évènement

Auditions # 2 – Tous dans le même bain ?

Se baigner en Loire, voilà une pratique courante et controversée qui déchaîne les passions. Il y a ceux qui voudraient mais qui n’osent pas, ceux qui le font et souhaitent continuer en toute liberté, et ceux pour qui il n’en est pas question, parce que c’est interdit, parce que le fleuve leur inspire crainte ou répulsion.

Dans le cadre de la démarche du parlement de Loire, l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours (ATU) mène une enquête sur les conditions de renouveau de la baignade en Loire en partenariat avec le POLAU-pôle arts & urbanisme. Mobilisant la méthodologie d’auditions publiques, d’entretiens, de collectes d’archives et d’expériences sensibles, cette enquête est pensée en association avec Charles Altorffer, urbaniste enchanteur et auteur.

La première série d’auditions a permis de revenir sur des expériences ordinaires, vécues et/ou traumatiques de nage en Loire. Le cadre juridique, les usages interdits, détournés ou tolérés de la baignade ont été évoqués, ainsi que les enjeux d’apprentissage de la natation et de connaissance du fleuve, de ses culs de grèves, de ses remous, de ses sables mouvants…

Lors de cette seconde série d’auditions, il est proposé d’interroger ce qui nous lie au fleuve, ce qui nous pousse à l’immersion en eau vive, ce que cela traduit de notre rapport à une géographie et un paysage. A travers les expériences sensibles et militantes des intervenants, c’est collectivement que nous chercherons à ébaucher les hypothèses de réinvention non seulement de la baignade en Loire, mais plus largement de notre rapport à l’écosystème ligérien.

Entrée libre – Réservation conseillée : formulaire d’inscription pour l’audition #2

Pour documenter cette enquête, n’hésitez pas à envoyer par mail  (metais@atu37.fr), des copies de vos photos (d’hier et d’aujourd’hui) prises les pieds dans l’eau, vos récits et textes partageant vos souvenirs d’immersion dans la Loire, le Cher…. Merci de préciser si vous acceptez que ces documents  soient utilisés publiquement , notamment la projection des photos lors des tables-rondes.