Le réchauffement climatique est une réalité vécue en Centre-Val de Loire. L’augmentation de la moyenne annuelle des températures de 1959 à 2019 est de 1,7° à l’échelle régionale, selon Météo-France. Et le réchauffement se poursuivra au cours du XIXe siècle.
Intégrer les enjeux de l’adaptation aux effets du changement climatiques dans les pratiques et projets d’aménagement est désormais impératif. Il y a plusieurs possibilités pour faire face aux évolutions climatiques à court, moyen et long terme, notamment grâce aux « solutions fondées sur la nature ».
Ce webinaire du réseau Oxygène, organisé avec l’Agence Régionale de la Biodiversité propose de faire un point sur ces questions : les effets constatés et à venir du changement climatique en région, les notions de confort thermique et d’îlot de chaleur, les solutions fondées sur la nature.
La parole sera ensuite donnée à des acteurs du territoire ayant travaillé sur ces questions et conduit des projets d’adaptation s’appuyant notamment sur la végétalisation :
– Bénédicte Métais, Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours : la démarche de Métropole Nature et la caractérisation des îlots de chaleur urbain.
– Benjamin Beaucourt, directeur du Syndicat mixte du Pays d’Issoudun : retour d’expérience sur le réaménagement et la végétalisation d’une cour d’école.
– Nina Fenateu, conseillère en paysage au CAUE 41 : aperçu des dispositifs et des instruments mobilisés dans des projets d’espaces publics et de bâtiments.
Public cible : collectivités locales (élu·e·s et agent·e·s), acteurs socio-économiques, praticiens du développement territorial, membres de GAL LEADER, membres de conseils de développement, collectifs citoyens…
LES RESSOURCES DOCUMENTAIRES
|