Actualités

Mise en place d’un réseau des Tiers Lieux en Centre-Val de Loire

You are currently viewing Mise en place d’un réseau des Tiers Lieux en Centre-Val de Loire

Dès 2019, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Centre-Val de Loire a mis en place un groupe de préfiguration ayant pour objectif de permettre aux Tiers Lieux, aux Institutions et à divers partenaires, d’impulser un travail en réseau.

Aujourd’hui la CRESS Centre Val-de-Loire, avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, est heureuse d’animer la création de ce réseau au service des TiersLieux, par les TiersLieux et pour les TiersLieux. Cette dynamique de structuration se traduit par la mise en mouvement d’une soixantaine d’acteurs et par la spécialisation de certains : comme le réseau ALIICE pour les lieux cultures, et celui des makers.

Mais pourquoi cet intérêt, pourquoi y consacrer des ressources ? 
Tout simplement parce que les Tiers-Lieux et l’économie sociale et solidaire partagent des aspirations et des valeurs communes : la citoyenneté, l’entreprenariat collectif, la mutualisation, le maintien d’activités et de services locaux sur tous les territoires et leur ancrage local.  C’est un constat : La quasi-totalité des Tiers-Lieux de notre région, par leurs activités et offres de services, sont des structures de l’ESS.

Retrouvez toutes les informations dans la publication Repères/Tiers-Lieux édité par la CRESS Centre-Val de Loire : qu’est-ce qu’un Tiers-Lieu ? Les grandes familles des Tiers-Lieux, des exemples avec l’Eco-Lieu la Filerie, le Théâtre des Minuits, le Fun Lab et les Greniers de Vineuil.

Une cartographie participative des Tiers-Lieux en région Centre-Val de Loire est également disponible et vous pouvez facilement y inscrire votre Tiers-Lieux pour le référencer !  En savoir plus : https://tiers-lieuxcvl.gogocarto.fr/