Actualités

Liste des collectifs citoyens des premiers territoires

You are currently viewing Liste des collectifs citoyens des premiers territoires

Avec son projet LIFE_LETsGOClimate, la Région Centre-Val de Loire est l’un des lauréats de l’appel à projets LIFE, l’instrument financier de l’Union Européenne, dédié à soutenir des projets dans les domaines de l’environnement et du climat. L’ambition de ce programme est que l’Europe adopte et favorise une économie circulaire à faible intensité de carbone.

L’objectif principal du projet LETsGO4Climate est d’accélérer la production d’énergie renouvelable et réduire la consommation énergétique en pointant les obstacles et le manque de connaissances. Pour pallier ces difficultés, une méthodologie développée par la Région Centre-Val de Loire (l’appropriation citoyenne de la transition énergétique) est appliquée sur 18 territoires selon un schéma de gouvernance régionale commun, dans le but d’atteindre les cinq objectifs suivants :

  • Décentraliser la gouvernance de l’énergie à l’échelle des territoires et développer les synergies entre acteurs de l’énergie incluant les citoyens
  • Faire monter en capacité les collectivités et les animateurs territoriaux
  • Renforcer le recours aux EnR électriques et thermiques dans les territoires
  • Diminuer la consommation énergétique collective et individuelle
  • Développer et promouvoir des outils d’aide à la décision pour les collectivités locales et les acteurs économiques.

 

Six territoires dits « bénéficiaires associés », ont déjà été intégrés à la démarche. A l’échelle de chaque territoire, un diagnostic recense les initiatives et stratégies, le potentiel en termes d’énergie renouvelable et les personnes ressources pour faciliter la mise en œuvre de projets concrets.

Plus précisément, le projet LETsGO4Climate répond à deux objectifs spécifiques : sensibiliser les territoires et les citoyens sur les sujets liés à la transition énergétique et porter une attention particulière à l’appropriation des outils et des bonnes pratiques développées par le projet dans dix-huit territoires de la Région Centre-Val de Loire.

Dans ce cadre, des panels citoyens sont initiés dans les territoires volontaires, pour échanger avec les autres habitants sur les questions des énergies renouvelables et de la sobriété énergétique et participer à des ateliers en Région Centre-Val de Loire. L’objectif ? Donner à chaque citoyen et citoyenne la possibilité et les moyens d’agir à l’échelle de leur territoire, par un parcours construit autour de 4 ateliers.

L’AMI pour recruter les 6 derniers territoires embarqués dans le programme est en cours jusqu’au 14 avril.

Pour les 6 premiers territoires qui se sont lancés, la liste des collectifs citoyens qui se sont formés est disponible, avec la possibilité de les rejoindre :

https://www.life-letsgo4climate.eu/actualites/liste-des-collectifs-citoyens-des-premiers-territoires/