Actualités

Les programmes Fabriques de territoire et Manufactures sont officiellement réouverts !

You are currently viewing Les programmes Fabriques de territoire et Manufactures sont officiellement réouverts !
Les dispositifs de soutien aux tiers-lieux portés par l’ANCT sont réouverts. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 17 juillet.

Dans la continuité des dispositifs de soutien aux tiers-lieux construits collectivement, le programme « Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens » de l’ANCT a été lancé :

  • La 10ème  vague du dispositif « Fabriques de Territoires ».
  • Un appui à des projets de coopération territoriale portés par des « Manufactures de Proximité » déjà lauréates.

Les cahiers des charges ont été réalisés par l’ANCT suite à un travail de concertation et co-construction avec France Tiers-Lieux et ses membres, en particulier l’Association Nationale des Tiers-Lieux qui a porté les attentes des tiers-lieux.

🏡 Pour les Fabriques de territoire : Cette vague de labellisation permet de soutenir des tiers-lieux “ressources” pour leur territoire. Elle s’adresse à deux publics cibles :

  1. Les tiers-lieux situés sur des arrondissements non couverts par une précédente labellisation, dans un objectif de couverture territoriale.
  2. Des tiers-lieux déjà labellisés Fabriques de territoire, éventuellement en consortium, qui répondent à des besoins prioritaires de leur territoire ainsi qu’aux enjeux de transition écologique.

>> Jusqu’à 80 projets pourront être soutenus.
>> Pour une subvention en fonctionnement allant jusqu’à 100 000 € répartis sur 3 ans.

👉 Cahier des charges Fabriques de territoire 2024
🏭 Pour les Manufactures de proximité : un soutien supplémentaire est proposé à des projets de coopération territoriale portés par des Manufactures de proximité existantes, en consortium avec un ou plusieurs acteurs économiques locaux, et contribuant à la structuration de filières.

>> Jusqu’à 16 projets pourront être soutenus.
>> Pour une subvention en fonctionnement allant jusqu’à 50 000€ pour un an.

👉 Cahier des charges Manufactures de proximité 2024
Vous souhaitez candidater ?
Les porteurs de projet intéressés ont jusqu’au 17 juillet pour déposer leur candidature sur démarches simplifiées :

Pour les Fabriques de territoire, c’est ici 👉  https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-candidatures-fabriques-de-territoire-vague10

Pour les Manufactures de proximité, c’est par là 👉  https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-cooperation-de-projets-manufactures-de-proximite