Cette étude a été commandée par le Réseau Rural Français, avec le soutien du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et de l’Europe à travers les Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Ce programme est opéré par le GIP Europe des Projets Architecturaux et Urbains dans le cadre du programme POPSU Territoires.
L’enjeu était d’analyser si la pandémie de Covid-19 a réellement déclenché le départ des habitants des grandes villes vers les communes rurales.
« Au travers de cette étude, la preuve est faite, à nouveau, de la fertilité de mobiliser la recherche au plus près de l’action publique pour éclairer ses décisions : par le terrain, par la donnée, les chercheurs de toutes disciplines s’engagent auprès des élus et des acteurs des territoires pour construire ensemble une
meilleure compréhension des réalités en train de se déployer. Car c’est bien là l’un des enjeux de ce travail : comment décrire ce qui est en train de se
faire ? Que dire d’un phénomène encore aux prémices de son déploiement ? Cette étude s’inscrit ainsi dans une volonté de mieux connaître nos ruralités et les dynamiques qui les animent. Elle fait écho aux travaux menés par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, l’Observatoire des Territoires, le Réseau rural français et le Plan Urbanisme Construction Architecture ou encore la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines, pour documenter et alimenter l’action publique à toutes les échelles des territoires. »
Pour découvrir l’étude
Pour accéder au centre de ressources du Réseau Rural National