Le lab des initiatives en Centre-Val de Loire
porté par la Région Centre-Val de Loire
PARTAGER

Partager le lien
http://www.reseau-oxygene.fr/a-lire-le-compte-rendu-des-dernieres-journees-regionales-dorientation-des-projets-alimentaires-territoriaux/

A lire le compte-rendu des dernières journées régionales d’orientation des Projets Alimentaires Territoriaux

Dans le cadre de sa mission d’orientation des projets alimentaires territoriaux en région Centre Val de Loire, InPACT Centre invite régulièrement les acteurs qui souhaitent s’informer sur les démarches alimentaires.

Collectivités, territoires de projets, institutions, associations, agriculteurs, citoyens, entreprises, parfois déjà engagés dans ces dynamiques, viennent échanger et se nourrir des expériences en et hors région. Les sujets abordés sont variés : gouvernance locale, foncier agricole, restauration collective, environnement…

La rencontre du 8 octobre 2020 avait pour thématique le rôle des acteurs économiques dans les PAT. Si les termes de relocalisation alimentaire, de circuits courts et d’économie locale se sont largement imposés dans le débat public, des questions se posent toujours concernant les acteurs légitimes à en être les protagonistes. Entre « alternatifs » des circuits courts et « conventionnels » des circuits longs, qui sont ces acteurs économiques au coeur des systèmes alimentaires ? Quels rôles des collectivités pour favoriser leur coopération et la construction de modèles hybrides ? La journée a permis d’étudier la diversité de ces acteurs et leurs liens avec les collectivités.

Pour accéder au compte-rendu et à l’ensemble des présentations

Vous pouvez par ailleurs toujours prendre connaissance du compte-rendu des rencontres précédentes sur le site https://systemes-alimentaires.inpact-centre.fr/collectivite/projet-alimentaire-territorial-pat/quelles-sont-les-dynamiques-en-region-centre-val-de-loire/