Le lab des initiatives en Centre-Val de Loire
porté par la Région Centre-Val de Loire
PARTAGER

Partager le lien
http://www.reseau-oxygene.fr/les-productions-du-reseau/groupes-de-travail/

Présentation des groupes de travail

Lancement de groupes de travail !

Deux groupes de travail du Réseau Oxygène ont entamé leurs réflexions pour l’un sur le thème des tiers lieux et pour l’autre sur les démarches participatives.

Ils poursuivent un objectif précis de production d’un outil, d’une méthodologie, d’un inventaire de manière à aider les porteurs de projets, les territoires à mieux saisir les enjeux territoriaux à l’œuvre, à identifier les dynamiques innovantes à l’œuvre et faciliter la mise en projet des territoires.

Cette matière recueillie par les groupes sera donc mise à disposition des acteurs du développement territorial qu’ils agissent en ville comme à la campagne !

Ces initiatives ont vocation à être diffusées au plus grand nombre sur le territoire régional. Ces groupes de travail puisent leur richesse dans la diversité des acteurs qui les composent : collectivités territoriales, associations, experts, universitaires, représentants de réseaux… Ces acteurs, issus tant de territoires ruraux qu’urbains, interviennent à des échelles territoriales différentes, permettant ainsi la rencontre

d’expériences et de visions plurielles des enjeux régionaux. Vous pourrez retrouver les productions des groupes de travail sur le site du Réseau Oxygène. Leurs réflexions et travaux permettront de favoriser les projets et démarches innovantes et in fine, de contribuer ensemble au développement territorial.

Groupe de travail « Démarches participatives » : de la théorie à la pratique

Le Groupe de travail « Démarches participatives » réunit plus d’une vingtaine d’acteurs volontaires d’horizons variés : milieu du spectacle vivant, secteur associatif et plus particulièrement issus de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), citoyens impliqués dans des démarches de transition, conseil de développement, élus, etc.

Ce groupe de travail entend partager des expériences et coconstruire des ressources communes afin d’améliorer et de développer les démarches participatives sur les territoires du Centre-Val de Loire.
Au gré des différentes réunions, les participants partagent leurs connaissances, savoir-faire et savoir-être en concertation autour de plusieurs questions : comment réussir une démarche participative ? Les participants échangent également entre les rencontres afin de

transmettre des informations sur le secteur, des actualités, des événements locaux et nationaux, de consolider une bibliographie comprenant « L’avis du libraire », et contribuant indirectement à identifier les acteurs de la concertation dans la région Centre-Val de Loire…
Rendez-vous en début d’année 2019 pour connaître le fruit des échanges et travaux !

Groupe de travail « Tiers lieux » : une diversité d’initiatives et d’acteurs, autour d’une dynamique commune

Le Groupe de travail sur les tiers lieux vise à comprendre et à accélérer la dynamique des Tiers lieux, qui se développent en France et dans le monde à grande vitesse dans des formes très plurielles. Les membres élaborent actuellement un questionnaire à destination de l’ensemble des structures identifiées du territoire en vue de la réalisation panorama de ces tiers lieux en région Centre Val de Loire.

Le Groupe de travail sur les tiers lieux est composé de nombreuses structures et espaces de la Région Centre-Val de Loire et a vocation à se réunir 4 fois pour livrer son panorama. e développent en France et dans le monde à grande vitesse.

Les participants sont issus d’horizons divers : du domaine des usages numériques, des pratiques culturelles, des démarches citoyennes, ou encore adossés à des espaces économiques (coworking, etc.) ; implantés en milieu urbain ou rural, ils se retrouvent malgré leurs grandes différences autour de problématiques et d’enjeux communs. Au-delà du partage d’expériences, de ressources et d’éléments d’analyse, les premiers travaux ont permis de dégager

une carte mentale, en identifiant les fonctions, caractéristiques, modes d’organisation spécifiques des tiers lieux. Depuis, les membres du Groupe de travail élaborent un questionnaire à destination de l’ensemble des structures identifiées du territoire en vue de la réalisation d’un panorama des tiers lieux. Cette enquête doit permettre de décrypter les services proposés, le mode de fonctionnement et de gouvernance des tiers lieux. Ce livrable permettra par la suite de dresser plus précisément une typologie des lieux existants sur le territoire et de leur diversité.