Le lab des initiatives en Centre-Val de Loire
porté par la Région Centre-Val de Loire
PARTAGER

Partager le lien
http://www.reseau-oxygene.fr/la-1ere-cop-centre-val-de-loire-cest-parti/

La 1ère COP Centre-Val de Loire, c’est parti !

1er COP urgences climatique et sociale

Le Centre-Val de Loire, engagé pour la transition énergétique et en faveur du climat, se dote d’une COP à l’échelle régionale. Lancée en janvier 2019 sur le modèle de la COP internationale, il s’agit de mobiliser tous les acteurs et les citoyens afin de signer un accord qui sera réévalué tous les 2 ans.

 

Dans la lignée des objectifs portés par l’Accord de Paris sur le Climat, il s’agit d’associer l’ensemble des parties prenantes afin de lancer une dynamique permettant de lutter, à l’échelle de régionale, contre le changement climatique. Les engagements qui seront pris devront permettre d’atteindre collectivement les objectifs régionaux, en mobilisant tous les acteurs du territoire.

Les solutions passent par la sobriété, l’efficacité énergétique et le développement massif des énergies renouvelables, comme le montrent les projets exemplaires d’ores-et-déjà initiés en faveur du climat et de la transition énergétique sur le territoire : installation d’énergies renouvelables (solaire, géothermie, méthanisation, bois, éolien), efficacité énergétique logements/bâtiments publiques/entreprises, passeport énergie des entreprises, diagnostic exploitation agricoles, politiques territoriales…

Retrouvez plus d’informations sur la démarche : Présentation de la COP

Pour lancer ce processus inédit, la Région organise six réunions publiques sur le territoire :

  • 29 avril : Orléans
  • 30 avril : Blois
  • 09 mai : Chartres (Mainvilliers)
  • 14 mai : Châteauroux
  • 15 mai : Bourges
  • 16 mai : Tours

Voir le flyer d’invitation.